site perso d’Emmanuel Dieul contact
plan du site
Photos
Expériences professionnelles
Logiciels
CV et références

SIR : système d’information régimentaire

jeudi 5 novembre 2009

Contexte

J’ai participé au SIR, Système d’Information Régimentaire, lors d’une mission de consultance chez EADS Defence & Security (mi 2004 - fin 2006). Ce système, dédié à l’armée de terre, permet de gérer globalement une situation militaire sur un lieu donné.

JPEG - 93.8 ko
la cartographie du SIR (fond) dans le VAB (avant)

Ce système, exploité au niveau "commandement", est chargé de faciliter l’échange d’informations entre les divers niveaux hiérarchiques : la hiérarchie de type GU et les hommes sur le terrain. Il regroupe en réalité plusieurs outils :

  • une messagerie répartie en temps réel entre les unités déployées et le commandement,
  • une cartographie pour visualiser les unités et les divers événements sur une carte,
  • un ordre de bataille (ODB) listant l’ensemble des unités et leurs relations hiérarchiques,
  • une gestion du commandement (envoi et traitement des ordres),
  • une gestion des alarmes et des demandes survenant sur le terrain,
  • une gestion logistique des ressources,
  • une gestion de l’aviation légère (ALAT)
  • ...

Ma mission

EADS a réalisé une refonte du SIR. Anciennement développé en C, je suis arrivé dans un contexte où le coeur du SIR a été développé en java sous Eclipse.

D’abord intégré au logiciel ODB, j’ai pu aider aux spécifications de l’outil. J’en ai profité pour développer un outil traduisant automatiquement la base de connaissances métier (géré par l’équipe système) en éléments directement exploitable par les logiciels.

Puis j’ai eu la charge du logiciel traitant les alarmes et les demandes. Ceci incluait la spécification, les IHM (prototypage et réalisation), le développement et les tests de l’outil dans la plate-forme globale du SIR.

J’ai également, vers la fin de ma mission, réalisé la transformation d’IHM en documents PDF via des feuilles de styles XSL-FO et FOP.