site perso d’Emmanuel Dieul contact
plan du site
Photos
Expériences professionnelles
Logiciels
CV et références


Emmanuel Dieul

9, passage de la grande halle, boîte 2524
91130 Ris-Orangis, France
tél : +33 (0) 9 84 40 60 75 (domicile)
emmanuel.dieul (chez) free.fr
http://emmanuel.dieul.free.fr

célibataire, nationalité française
permis B
dégagé des obligations militaires (1997 - 1998)

Etudes - Diplômes

2000 - 2001 DESS Développement des Logiciels Sûrs à Paris VI / CNAM (mention très-bien, 2e de la promotion).
1999 - 2000 Maîtrise d'Informatique à Paris VI (mention assez-bien).
1998 - 1999 Licence d'Informatique à Paris VI (mention bien, 6e de la promotion).
1996 - 1997 DEUG Mathématiques, Informatique et Application aux Sciences à Lille I (mention assez-bien).

Emplois - Stages

05/2007 - aujourd'hui

()

Ingénieur pour Siemens à Chatillon, 92.

Je suis actuellement en poste pour le projet OCTYS (rénovation des automatismes des lignes 3, 5 et 9 du métro parisien). J'ai participé au développement des logiciels sécuritaires embarqués dans les métros (contrôle de survitesse, serveur d'invariants, contrôle QVA...) et je suis en charge des automatismes au sol (toutes fonctions sécuritaires).
02/2007 - 04/2007

()

Ingénieur pour Duons Systèmes à Paris.

02/2007 - 04/2007

()

Siemens Transportation Systems à Chatillon, 92.
Poursuite de la mission précédente, axée sur la preuve des invariants ferroviaires.
08/2004 - 01/2007

()

Ingénieur d'études pour ALTEN à Boulogne-Billancourt.

12/2005 - 01/2007

()

Siemens Transportation Systems à Chatillon, 92.
J'ai été en mission de validation sur les systèmes de contrôle ferroviaires (métros automatiques), en particulier sur le pilote automatique au sol (PADS) du métro automatique (VAL 208) qui a été déployé sur l'aéroport de Roissy en avril 2007.
J'ai participé à la validation du modèle B du PADS vis-à-vis de sa spécification, aux tests de cette application sécuritaire, ainsi qu'au développement des outils de validation des invariants ferroviaires (OVI1 et OVI3) et à la validation de ces invariants (preuve vis-à-vis du logiciel sécuritaire).
08/2004 - 12/2005

()

EADS Systems & Defense à Vélizy, 92.
Lors de cette mission "confidentiel défense", j'ai participé à la conception et au développement d'un système d'information pour l'Armée de Terre (SIR), dans une équipe d'environ 20 personnes. Le système dont j'ai eu la charge est la "situation des alertes" sur un champ de bataille. J'ai également proposé et développé des outils d'aide au développement.
  • langages: Java, caml, lex/yacc, XML/XSL, UML, bash
  • outils: XDE, Eclipse, Clearcase, CVS
  • os: windows XP
10/2001 - 07/2004

()

Chercheur / Développeur java pour le CETIC à Charleroi, Belgique.

Le CETIC (environ 25 personnes) est un centre privé de R&D dont le but est de transférer les recherches (universitaires ou développées en interne) vers les industries. Pendant trois ans, j'ai oeuvré dans l'équipe (8 personnes) spécialisée dans la qualité et notamment l'Ingénierie des Exigences (cahiers des charges, modélisation...). J'ai pratiqué ce transfert de technologies à travers des accompagnements, de la veille technologique, de la diffusion et de la recherche. Quelques-unes de mes principales tâches sont reprises dans la section "Réalisations particulières".
  • langages: UML (avec design patterns), B, Telos, Java/javascript, XML/XSL, HTML, bash
  • outils: AtelierB, XDE, Eclipse, CVS
  • os: linux mandrake, windows 2000, unix
04/2001 - 09/2001

()

Stage de fin d'étude pour Siemens Transportation System à Montrouge, 92.

STS (ex Matra Transport International, environ 600 personnes) est notamment spécialisée dans la conception de systèmes de contrôle pour le ferroviaire. Elle utilise un développement en B pour les parties "critiques" de ces systèmes, via une base de règles transformant les spécifications en code exécutable et facilitant la preuve. Intégré dans une équipe de 6 personnes, j'ai eu en charge la correction et la maintenance de cette base de règles. J'ai ainsi pu passer le taux de preuve automatique de 95% à 97%, et donner des critères formels de maintenance. Tout est retracé dans le rapport de stage.
  • langages: B, logique du 1er ordre, caml, shell
  • outils: AtelierB, CVS
  • os: windows, unix
04/2001 - 05/2001

()

Chargé de TD pour le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris.

J'ai donné les 4 TDs sur caml pour le cours de Programmation et Développement Orientés Objet du module Informatique et Qualité du Logiciel.
07/2000

()

Ingénieur d'études pour le Laboratoire d'Informatique de Paris VI à Paris.

Le but de la recherche était de créer un générateur permettant de faire correspondre les entrées clavier et souris à un programme écrit en langage synchrone (Lucid Synchrone). J'ai donc produit un générateur de code en caml permettant de faire ce lien.

Réalisations particulières

Développement libre

(2006 - aujourd'hui)

Conception et développement d'un outil d'aide à la programmation en Objective Caml (cf. ODT), sous forme de plug-in Eclipse et distribué librement sur SourceForge.
Recherche

(2003 - 2004)

Formalisation des diagrammes d'activités UML 2.0 et ajout de contraintes temporelles (via la théorie des jeux).
Recherche et développement

(04/2003 - 11/2003)

Encadrement d'une stagiaire pour la conception d'un outil (VICS) pour l'enseignement, permettant de vérifier les raffinements de la méthode B (ie. qu'une implantation en B raffine bien une machine abstraite). Plus d'informations sur http://vics.sourceforge.net.
Présentation de l'outil VICS au groupe de travail sur la méthode B au CNAM le 20 novembre 2003 et à la conférence Formal Methods in Industrial Applications and Engineering Curricula à Gand le 27 novembre 2003.
Développement

(01/2004 - 06/2004)

Participation au développement (java) de la plateforme FAUST: une boîte à outils pour la gestion des exigences et leur vérification formelle. Pour passer d'un prototype à un produit commercial, j'ai proposé une réarchitecture du logiciel existant, et implanté des services par rapport à cette nouvelle architecture. Plus d'informations sur http://www.cetic.be/article77.html.
Diffusion

(01/2002 - 06/2004)

Réalisation d'une étude de cas en B et présentation à un groupe de discussion le 21 mars 2002. Organisation d'un groupe de discussion sur les différentes techniques d'acquisition des exigences le 9 décembre 2003.
Coordination de 15 groupes de discussion.
Enseignement Orateur à un cours sur "UML pour l'Ingénierie des Exigences" au Luxembourg, du 3 au 5 décembre 2001, et réactualisation avec la nouvelle norme UML 2.0 en octobre 2003.

Compétences - Connaissances

Langues parlées anglais : bonne maîtrise (lecture et rédaction d'articles, présentations/interventions orales lors de projets européens...)
allemand : notions
Qualité logicielle cycles de vie, ingénierie des exigences (cahier des charges...), gestion de configuration (CVS, clearcase), modélisation formelle et semi-formelle (voir ci-après), traçabilité...
Langages connus modélisation : B, UML, LTL / CTL, Promela, SART / DARTS, i*, Telos...
programmation : Objective Caml, Java / JavaScript, XML, CORBA, C / C++, SQL, Ada 83, Lustre, Esterel, Lucid Synchrone...
Outils connus AtelierB, Eclipse, XDE, Rational Rose, Together, CVS, ClearCase, Cygwin, Scade...
OS connus Windows depuis 3.11, Linux Mandrake depuis 7.0, Unix...

Divers

Développement Développement de logiciels divers (service de chat sécurisé, jeu de tétris en réseau...).
Jeux et réflexions Se passionne pour les jeux de réflexion (échecs...), les jeux de patience (puzzle de plus de 6 000 pièces) et les jeux vidéos de stratégie (PC et consoles).
Cinéma Adepte des films d'aventure (Indiana Jones...), de science-fiction (Star Wars...), ...
Musique Ecoute tous styles de musique, plus particulièrement les musiques de films.